Qu’est ce que l’apprentissage Asynchrone ?

Dans le cadre de l’apprentissage asynchrone, les cours sont des vidéos pré-enregistrées, ce qui a pour effet de permettre aux étudiants de les visionner à leur rythme et de les revisionner autant de fois que nécessaire.


Les cours sont disponibles sur des plateformes d’apprentissage, et organisés en modules. L’aspect interactif, animé et personnalisé, favorise l’intérêt de l’élève.
Les vidéos dans lesquelles le Formateur fait face à la caméra sont jugées bien plus efficaces, car les expressions faciales sont autant d’éclairages subtiles apportés aux contenus, qu’un texte écrit ou même une voix off ne peuvent apporter.


De même, ces vidéos dites de « talking head » créent un lien direct entre le Formateur et les apprenants. La dynamique des images, leur qualité, la qualité du son, l’intégration d’animations des titrages, l’utilisation d’infographies, le ton de vos vidéos seront autant d’éléments qui amélioreront la qualité des apprentissages reçus.


Autres avantages non négligeables de l’apprentissage asynchrone : il offre un environnement moins stressant pour les étudiants qui peuvent reprendre le cours autant de fois que nécessaire sans avoir la gêne d’avoir à faire répéter, ou la crainte d’être jugé sur son temps d’acquisition des notions étudiées.


De même les vidéos peuvent proposer des liens directs de téléchargement de vos contenus additionnels, que les élèves pourront télécharger à leur guise au format PDF et qui viendront compléter votre enseignement.


D’autre part, vos « classes » ne connaissent aucune limite d’effectifs : 10, 100, 10.000 élèves... Chaque individu y trouvera son compte quoiqu’il en soit.
Vous êtes de même libéré des contraintes horaires ou géographiques, puisque les contenus sont accessibles en tous lieux, sur tout support et à toute heure.
Vos contenus s’en trouvent donc exploitables à l’infini, et vous pouvez à tout moment les enrichir ou les compléter afin d’étoffer votre offre.
Photo

La nécéssité de lien

Pour atteindre pleinement ses objectifs, un Formateur qui utilise les outils d’apprentissage asynchrone doit également se doter d’outils de communication performants afin d’interagir avec sa communauté d’apprenants : newsletter, agenda, formulaire de sondage, possibilité d’échange par mail, en chat ou en visio-conférence viendront ajouter la touche finale à votre offre pédagogique, et enrichir dans le même temps votre réseau.

En résumé

L’apprentissage asynchrone constitue un modèle économique très intéressant pour les Formateurs agréés qui voient leur potentiel d’enseignements et de clientèle décuplé.
Le développement des vidéos se fait sur la base de vos enseignements existants.


Une vidéo de présentation est un incontournable, qui vous permettra de vous présenter à vos apprenants, et de créer le premier lien indispensable.


Une vidéo « Teaser » est aussi très recommandée.
Vous y présenterez votre programme, l’organisation des modules, un mode d’emploi sur la façon dont vos supports devront être utilisés, ainsi qu’une présentation de vos outils de communication, par lesquels vos étudiants

rentreront en contact avec vous.


Concernant les vidéos pédagogiques, des modules courts de 15 minutes sont, selon la grande majorité des études, les formats les plus efficaces.

Logo white and empty.png